UNC: Claudel-André Lubaya démissionne de son poste du 1er secrétaire général-adjoint

André-Claudel Lubaya, cadre de l’union pour la nation congolaise(UNC), un parti de l’opposition congolaise le 10/08/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Député élu de Kananga (Ex-Kasaï-Occidental), Claudel-André Lubaya a démissionné, samedi 3 septembre, de son poste du premier secrétaire général-adjoint de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Il affirme avoir pris cette décision pour exprimer son désaccord à la nouvelle ligne de son parti et son indisponibilité à l’accompagner sur cette voie.

Claudel-André Lubaya dit ne pas soutenir la décision du président national de l’UNC, Vital Kamerhe, celle de participer au dialogue national dont les travaux ont été lancés le 1er septembre, à Kinshasa.

«J’ai remis ma démission au président national de l’UNC, Vital Kamerhe et je lui ai fait savoir mon désaccord avec le parti et sa direction sans tenir compte des préalables fixés par nos partenaires avec lesquels nous travaillons à savoir: la Dynamique et le Rassemblement», a-t-il souligné.

Il estime que l’UNC se détourne de son objectif de conduire la RDC à l’alternance et aux élections libres, démocratiques et transparentes.

Il y a quatre jours, le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean Bertrand Ewanga, avait également démissionné de son poste pour les mêmes raisons.

«Ma démission est l’expression de mon désaveu vis-à-vis de la démarche actuelle de notre parti en rapport avec la question de la tenue du dialogue que j’estime comporter un danger pour l’avenir démocratique de notre pays», avait-il écrit.

La chargée de communication de l’UNC, a dans son compte tweeter, indiqué que la direction du parti [ de Kamerhe] a pris acte de la démission de Jean-Bertrand Ewanga et celle de Claudel-André Lubaya, respectivement secrétaire général et premier secrétaire général-adjoint de ce parti.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner