RDC: formation de 40 inspecteurs forestiers à l’Equateur

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

L’ONG Conseil pour la défense environnementale, la légalité et la traçabilité (CODELT) a formé, vendredi 2 septembre, quarante inspecteurs forestiers, à Mbandaka (Equateur).

Organisée avec l’appui de l’Union européenne, cette formation entend amener ces inspecteurs à améliorer la gouvernance et la fiscalité forestière dans cette partie du pays.

«Je pense qu’on a affaire à des personnes outillées et qualifiées pour travailler à l’application des lois et également réprimer tous les cas d’exploitation illégale de forêts de façon à améliorer la gouvernance de ce secteur et à faire en sorte que le bois qui va circuler dans la province ou passé par la province pour l’exportation soit celui d’origine légale», a expliqué le directeur exécutif de l’ONG CODELT, Me Augustin Mpoy.

Il estime que la régie financière provinciale de l’Equateur a intérêt à travailler en synergie avec la coordination provinciale de l’environnement.  

Avant d'entrer en fonctions, ces inspecteurs forestiers vont prêter serment devant le Procureur général près la Cour d’appel de Mbandaka.

La formation de ces inspecteurs se clôture plus d’un mois après qu’un opérateur chinois avait traqué les villageois qui exploitaient les bois dans sa concession, à Ituta, localité du territoire de Bikoro.

En revanche, ces habitants disaient ne pas reconnaitre à l’opérateur chinois cette concession.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner