Une partie de Lubumbashi privée de courant après un vol des câbles électriques

Une vue du marché Mzee Kabila à Lubumbashi (RDC). Ph. Radio Okapi

Une grande partie de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) a été plongée dans le noir pendant plusieurs heures la nuit dernière. Selon le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fridolin Kumbu, cette coupure d’électricité a été causée par le vol de plus de 1 500 mètres de câbles électriques en cuivre au village Shila Tembo.

« C’est pratiquement 90% de la ville qui était sans courant », indique le responsable de la SNEL.

Fridolin Kumbu se plaint des vols récurrents des câbles électriques à Lubumbashi. Ces câbles fabriqués en cuivre sont souvent l’objet des vols à cause de leur matière qui est ensuite revendue.  

M. Kumbu indique que depuis le début de l’année plus de 13 tonnes des câbles électriques en cuivre évalués à plus de 140 000 dollars américains ont été volés.

« Nous sommes obligés de remplacer les câbles mais il arrivera un jour où il n’y aura plus de câbles en stock », affirme-t-il, prévenant sur les dangers d’une telle situation.

Suivez les explications de Fridolin Nkumbu.

/sites/default/files/2016-09/20160903-entretien-responsable-snel_1min03sec.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)