RDC: 50 km de câbles caténaires volés sur la voie ferrée à Lwalaba et au Haut-Katanga

Câbles électriques volés, puis retrouvés à Kolwezi (Août 2013)

Environ 50 kilomètres de câbles caténaires de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ont été volés depuis le début de cette année sur la voie ferrée dans les provinces du Lwalaba et du Haut Katanga. Ces câbles placés au-dessus des voies ferrées permettent d’alimenter les trains en électricité. Le vol de ces câbles empêche le mouvement de plusieurs trains notamment à Likasi.

Cette information livrée par l’ONG Action chrétienne pour l’abolition de la torture (ACAT) est confirmée par Pierre Kabusongi, directeur de la région de cooperbelt SNCC, qui dénonce des actes de vandalisme.

Il pointe notamment du doigt certaines entreprises minières qui utilisent ces câbles caténaires pour leur forte teneur en cuivre.

«Quand on avait construit le chemin de fer du sud, c’était particulièrement pour transporter les produits miniers mais le transport se faisait par la voie électrifiée. Donc l’électrification part de Lubumbashi en passant par Tenke jusqu’au niveau de Mutshatsha, mais entre Kisanfu et Kayembe, par exemple, plus de 45 km de fils caténaires ont été systématiquement volés», explique-t-il.

Pierre Kabusongi regrette que de tels actes de vandalisme pénalisent la circulation sur la voie ferrée.\

«Au moment où je vous parle, j’ai des locomotives électriques opérationnelles dans ce secteur qui sont bloquées au niveau de Likasi. Sans ces câbles caténaires, on ne sait pas faire rouler les locomotives électriques dans le secteur», indique ce responsable de la SNCC.

Pierre Kabusongi annonce qu’une campagne contre l’utilisation des câbles caténaires volés va débuter samedi prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)