La SNCC acquiert 4 nouvelles locomotives

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)

Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba a réceptionné 4 nouvelles locomotives de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Kalemie. Ces locomotives ont été tractées jusqu’à Kindu et vont désormais assurer la liaison entre ces deux villes. Dans une interview accordée vendredi 18 décembre à Radio Okapi,  Justin Kalumba se réjouit de l’impact économique de ces nouvelles acquisitions.

Avec ces locomotives, selon le ministre Kalumba, une trentaine de wagons pourront acheminer des marchandises de Kalemie à Kindu en peu de temps.

«Avec ces quatre locomotives, nous avons pu avoir une trentaine de wagons marchandises livrées à Kindu, en très peu de temps. Nous pouvons compter notamment une quinzaine de wagons de 40 tonnes chacun de ciment. Nous avons environ trois wagons de farine de froment de 40 tonnes chacun. Deux wagons de sel de 40 tonnes chacun, et le reste c’est le cargo général», a détaillé Justin Kalumba.

Grâce à ces locomotives, selon lui, le marché de Kindu au Maniema va être «inondé des produits et des biens», importés notamment à partir du port de Dar-es-Salaam en Tanzanie.

Il a cependant invité les opérateurs du Maniema à augmenter leurs productions pour pouvoir acheminer leurs marchandises par la même voie vers d’autres régions.

«Il ne faut pas que nous ayons un tonnage qui vient en sens unique. Nous devrions pouvoir avoir un tonnage-retour aussi. De Kalemie à Kindu bien entendu, vous avez des produits qui viennent plus du port de Dar-es-Salaam. Nous devrions pouvoir produire dans le Maniema pour qu’au retour les wagons ne soient pas vides», a plaidé le ministre.

Justin Kalumba a par ailleurs déploré l’état vétuste de la voie ferrée:

«La voie ferrée est vétuste. Elle a été construite en 1906 et on a fini la construction en 1916. Il y a des têtes d’érosion qui menacent la voie. C’est difficile d’avoir une bonne exploitation. Mais, il est possible d’assurer une exploitation relativement bonne de cette voie en observant la réglementation en termes de limitation de vitesse.»

Au total, d’après le ministre des Transports, le Gouvernement a mis à la disposition de la SNCC 38 locomotives

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)