RDC: dix nouvelles locomotives commandées pour la SNCC

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)

Le gouvernement congolais a commandé dix nouvelles locomotives pour la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Cette entreprise ferroviaire a signé, vendredi 26 septembre, le contrat d’acquisition de ces engins avec le consortium des entreprises chinoises en RDC, Yuan Helie, à Kinshasa en présence du ministre congolais des Transports et Voies de communication et de celui délégué au Finances.

Ces locomotives, acquises sur fonds propres du gouvernement congolais, coûteront près de 16 984 000 dollars.

Ce nouveau contrat porte à 38 le nombre de locomotives neuves que la SNCC devra acquérir en 2015 dont 18 achetées sur financement de la Banque mondiale (BM).

L’acquisition de ces locomotives a été saluée par le président national de la délégation syndicale  de la SNCC, Victor Umba Ilunga:

«Nous sortons de longues grèves, répétées même et aujourd’hui nous venons de constater que le chef de l’Etat est déterminé avec le Premier ministre pour finalement relancer la SNCC. Si, nous avons été associés, c’est pour que nous puissions voir la faisabilité et la réalité qui vont se transformer bientôt en matérialisation, que nous aurons des locomotives et que de notre part nous pourrons aussi nous impliquer pour que ces machines qui viennent soient vraiment bien gérées et que ça apporte une relance réelle à la SNCC».

Victor Umba a invité les cheminots à croire à la relance de la SNCC.

«Nous pensons que c’est déjà un signe qui prouve que nous ne serons plus ce que nous étions hier ; que les cheminots croient que cette fois-ci qu’on est parti pour la relance et même pour la dignité du cheminot lui-même», a poursuivi le président de la délégation syndicale de la SNCC.

A l’occasion, le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a annoncé la réhabilitation des dépôts de la SNCC à Kabalo, à Kalemie, à Kindu, à Kamina et partout ailleurs avant l’arrivée des locomotives.

En mai dernier, le gouvernement congolais avait également commandé dix locomotives neuves pour la SNCC, évaluées à près de dix-sept millions de dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)