Deux morts dans des affrontements entre militaires et miliciens à Walikale

Un tank des Forces armées de la RDC (FARDC) à Kibati (Nord-Kivu) où des accrochages ont opposé mercredi et jeudi 12 juin 2014 à la frontière commune l'armée congolaise et rwandaise.

Deux personnes ont été tuées lundi 5 septembre au cours des affrontements qui opposent depuis dimanche les Forces armées de la RDC (FARDC) aux miliciens Maï-Maï Mazembe dans plusieurs villages dans le territoire de Walikale.

Selon des sources de la société civile de Buleusa, les deux victimes sont des civils. La première a été atteinte d’une balle alors qu’elle fuyait ces combats avec son matelas sur la tête. La seconde est un enfant qui a été touché par une balle perdue alors qu’il quittait la zone des combats en compagnie de ses parents.

Les mêmes sources font également état des pleurs personnes touchées par les débris d’une bombe.

D’après plusieurs sources concordantes, ces combats font suite à une attaque d’une position de l’armée par la milice Maï-Maï dimanche 4 septembre  à Kateku, une localité proche des limites  des territoires de Walikale et Lubero.

D’après des témoins, les assaillants auraient réussi à incendier le camp des FARDC, provoquant le déplacement des habitants de Buleusa, Kateku et Katrisa vers la forêt.

Lors de cette attaque, les Maï-Maï Mazembe se seraient coalisés avec les Maï-Maï NDC de Cheka et ceux du général Yakutumba.

L’armée n’a pas fourni le bilan de ces combats mais elle annonce l’arrivée ce lundi d’autres militaires à Buleusa pour renforcer les troupes actuellement engagées dans les combats dans la zone.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Walikale affirme que la situation est  « sous contrôle ».​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (55)
FARDC (53)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
Yumbi (27)
FCC (27)
élection (26)
UDPS (24)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)