Kinshasa : des policiers accusés de tracasseries au quartier Badara à Nsele

Des policiers assis à la place du 30 juin en face de l’hôtel Beatrice à Kinshasa, le 25/08/2016 lors des travaux du comité préparatoire préparatoire du dialogue politique en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un groupe de policiers est accusé de tracasser la population au quartier Ndola/Badara II dans la commune de Nsele. Selon un des chefs de localité de cette commune rurale, qui s’est exprimé lundi 5 septembre à Radio Okapi, il s’agit des policiers commis à la garde d’une concession privée.

Ces derniers confisquent les outils aratoires des paysans et exigent de l’argent au passant avant d’accéder à leurs terres, ajoute la même source qui a requis l’anonymat.

« Ils remettent des jetons aux gens moyennant 10 000 Fc (10 USD) ou 20 000 Fc (20 USD) plus un laisser passer pour avoir l’accès de travailler. Nous avons des difficultés pour travailler. Nous avons besoin d’être sécurisé et nous demandons qu’on nous implante un sous-commissariat », a plaidé ce chef de localité.

Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Nsele, Augustin Nkama Indi, confirme ces allégations.

Mais il précise que depuis quelques heures, l’auditorat militaire s’est saisi des policiers incriminés.

« Au moment où nous parlons, ils sont à l’auditorat. Il y a de l’accalmie en ce moment. La population peut faire son travail quotidien sans problèmes », assure Augustin Nkama.

Lire aussi sur radiookapi.net: