Mongala : les usagers de la route Lisala-Bumba boudent le péage

Station de péage sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les usagers du tronçon Lisala-Bumba refusent de payer le péage instauré d’ici peu sur cet axe de la province de la Mongala. Dans une déclaration faite samedi 3 septembre, ils indiquent que cette route est en mauvais état et ce péage est perçu avec des imprimés de valeur de la Direction générale des recettes de l’Equateur (DGREQ), régie financière de l'ancienne province de l'Equateur démembrée.

Ce péage, disent-ils, est perçu au village Kutu, à 18 kilomètres de Lisala, et au secteur de Monzamboli, à 48 kilomètres de Bumba. À ces endroits, les conducteurs des motos payent 500 Fc (0,5 USD) et ceux des véhicules 20 000 FC (20 USD).

Ils ajoutent qu’ils refusent de payer ce péage parce qu’ils ne savent pas la destination des recettes.

Avant d'instaurer ce péage, l'autorité provinciale aurait dû d'abord la réhabiliter ce tronçon, soutiennent les usagers de l’axe Lisala-Bumba.

Toutes les autorités provinciales, y compris le ministre des Transports, contacté par Radio Okapi n’ont pas été joignables.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires