Nord-Kivu: l’ONG CRDH juge négatif le bilan du couvre-feu à Butembo

David Gressly pose avec les maire de la ville de Butembo, le commandant de la Force de la Monusco et autres responsables. Radio Okapi/Ph. Papy-Martial Mukeba

L’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) juge négatif le bilan du couvre-feu, instauré pendant deux semaines à Butembo (Nord-Kivu).

Le maire de la ville l’avait instauré pour sécuriser la ville contre les incursions de présumés rebelles ADF ainsi que des bandits armés.

«Le bilan de ce couvre-feu est largement négatif parce que le pouvoir public n’est pas en mesure de nous dire combien de bandits urbains qu’il a pu arrêter, combien de présumés égorgeurs de la population qu’il a pu arrêter, à part certains leaders d’opinion, notamment les membres de la société civile, les acteurs des droits de l’homme, les membres des mouvements des jeunes dans la ville de Butembo et certains musiciens locaux qui ont été arrêtés par le service de sécurité», a déclaré samedi 3 septembre Jean-Paul Paluku, président de la CRDH.

Il a estimé nécessaire que les responsables politiques associent la population dans la prise de décision sur les questions sécuritaires.

«Les responsables du pouvoir travaillent pour le peuple et ils doivent chaque fois associer la population dans la prise de décision même pour les questions sécuritaires parce que la population, est partout au même moment», a-t-il soutenu.

Pour sa part, le maire de la ville de Butembo estime que le bilan du couvre-feu est positif. Il affirme que la population vaque librement à ses occupations et le pouvoir public continue à renforcer la sécurité dans la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)