Mwamba Mushikonkwe : « la CNDH n’a même pas un vélo »

Mwamba Mushikonkwe Mwamus, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) révèle qu’une année après son installation, cette institution éprouve d’énormes difficultés pour assurer son fonctionnement normal.

« La première difficulté que nous avons est le manque de bâtiments. Nous travaillons dans un appartement semi-présidentiel. Ce qui fait même honte. La deuxième difficulté est liée au personnel. Nous avons 26 provinces, alors que jusque-là nous n’avons que dix personnes en raison d’une personne par ancienne province. C’est difficile de faire le travail selon les attentes de la population.
Nous avons beaucoup de dossiers qui incriminent les autorités, les groupes armés et qui nécessitent la descente sur terrain. Or la CNDH n’a même pas un vélo, on n’a même pas une pirogue. Le jour où on aura un véhicule, nous ferons des descentes sur terrain. Nous avons un budget qui ne correspond pas à nos attentes. De par la loi, nous n’avons pas un budget destiné aux activités », renseigne le président de la CNDH.

Il fait remarquer néanmoins qu’en une année, la CNDH a fait un travail « remarquable », malgré ces difficultés.

Mwamba Mushikonkwe Mwamus s’entretient avec Jean Désiré Kanyama.

/sites/default/files/2016-09/080916-p-f-kin_mwamba_mushikonkwe_president_cndh_un_an_de_cette_institution.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)