Dialogue: majorité et opposition divisées sur l’ordre des élections

Les délégués du pouvoir en place et de l’opposition au dialogue politique se disent favorables aux élections. Mais, par quel scrutin commencer le processus ? Cette question a fait apparaître des thèses contradictoires entre ces deux composantes, lors de la cinquième journée du forum consacrée vendredi 9 septembre à Kinshasa au «débat général et constructif» sur les différents exposés présentés depuis le début des travaux.

Le débat de vendredi a donné l'occasion aux dialogeurs de donner leurs suggestions en rapport avec les séquences des élections, le fichier électoral, la sécurisation des élections et du financement du processus électoral en RDC.

En ce qui concerne la programmation des élections, l’opposition estime qu’il  est préférable de commencer par la présidentielle et les législatives. Car, soutient-elle, la présidentielle est la seule élection constitutionnelle qui soit la plus urgente, le mandat du président de la République en exercice devant expiré en décembre.

Les délégués de la Majorité soutiennent un autre agencement prévoyant l’organisation des scrutins de la base au sommet. Donc, selon eux, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait partir des élections locales à la présidentielle, après avoir procédé à la refonte totale du fichier électoral.  

Certaines personnalités ont demandé au facilitateur la suspension des travaux, afin d’inclure dans le dialogue l’autre frange de l’opposition ayant boycotté ces travaux, afin d’avoir un forum inclusif.

Mais, la Majorité présidentielle s’y est opposée, estimant que l’inclusivité est bel et bien perceptible avec une  large représentation au dialogue de toutes les couches de la population.

Trois groupes thématiques ont été proposés à la fin de la plénière pour examiner en commissions  pendant deux jours, samedi et lundi, toutes les préoccupations soulevées par les différentes composantes. Les dialogueurs ne vont reprendre les travaux en plénière que mardi.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)