Bas-Uélé : un mur d’une école s’écroule à Likati, deux élèves dans le coma

Deux élèves sont entrés dans le coma, jeudi 8 septembre, à la suite de l’écroulement du mur de la salle de classe de l’école primaire Mosala, dans la commune rurale de Likati dans le Bas-Uélé. La vétusté des bâtiments de cette institution scolaire serait à l’origine de cette situation.

L’incident s’est produit quelques minutes avant la recréation, pendant que les élèves étaient en train de suivre les enseignements, raconte le point focal du droit de l’homme de la société civile du Bas-Uélé, Patrick Awata.

« C’est à 10 heures qu’on a entendu un grand bruit. Nous sommes partis inspecter et nous avons constaté que le mur de la classe et sa toiture entière se sont écroulés sur les 56 élèves présents dans la salle », témoigne-t-il.

Toutes les victimes suivent des soins à l’hôpital général de référence de Likati, indique Dr Abedi Maliro, médecin directeur de cet établissement médical.

Selon lui, son hôpital a enregistrés vingt personnes grièvement blessées

Les membres du comité de sécurité locale ont convoqué une urgente réunion extraordinaire après ce drame. Ils discutent sur la fermeture de cette école construite en 1959.

Ils plaident aussi pour le transfert des élèves dans d’autres écoles environnantes.

Lire aussi sur radiookapi.net: