RDC : ACAJ invite les forces de l’ordre à sécuriser les manifestations de l’opposition

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) recommande aux forces de l’ordre d’encadrer les manifestations de l’opposition, à l’instar de celle que prévoit d’organiser le Rassemblement lundi 19 septembre prochain à travers tout le territoire national.

Dans un communiqué publié jeudi 15 septembre dans la soirée, cette ONG précise qu’à travers ces manifestations, cette plate-forme politique de l’opposition voudrait simplement manifester pacifiquement sa désapprobation par rapport au déroulement du dialogue national et son opposition à toute modification de la constitution.

L’ACAJ déplore que les autorités de la police aient organisé à Kinshasa du 14 au 15 septembre une caravane des véhicules anti-émeutes, depuis que le Rassemblement de l’opposition a annoncé l’organisation de sa manifestation.

Cette ONG interpelle les autorités congolaises pour qu’elles interdisent aux forces de sécurité de faire recours à la répression, « comme ce fut le cas lors des manifestations de l’opposition du 29 août à Lubumbashi et le 3 septembre dans la ville rurale de Bulungu dans l’ex province du Bandundu ».

L’ACAJ invite par ailleurs les organisateurs des manifestations du lundi à collaborer avec les autorités congolaises et à prendre  les dispositions utiles pour que les manifestants soient strictement encadrés afin qu’ils ne s’attaquent pas aux biens publics ou privés.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner