Echauffourées à Kinshasa: 4 morts selon Mende, 25 selon Olengankoy

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a annoncé que quatre personnes sont mortes au cours de la manifestation de l’opposition lundi 19 septembre à Kinshasa. Des heurts ont éclaté au cours de cette manifestation organisée par l’opposition pour réclamer la convocation du scrutin présidentielle.

« Il y a eu deux policiers tués, assassinés devant le siège du PPRD à Limete, brulés vifs. Deux hommes, issus des groupes de casseurs qui essayaient d’incendier une station-service  et qui ont été eux-mêmes pris dans les flammes. Il y a au moins 4 morts dont on peut être sûr au niveau des services de police », explique Lambert Mende.

Il précise cependant qu’il faut attendre le soir pour avoir « un décompte beaucoup plus détaillé ».

Manifestation annulée

Le porte-parole du gouvernement annonce également l’annulation du meeting de l’opposition qui devait avoir lieu dans l’après-midi.

« Nous avons estimé que la manifestation n’avait plus le caractère d’une manifestation. Il fallait tout simplement l’annuler et la disperser. C’est ce que la police est occupée à faire pour l’instant », fait savoir Lambert Mende.

25 morts, selon Olengankoy

L’opposant Joseph Olengankoy, l’un des organisateurs de la marche évoque un bilan plus lourd. Selon lui, vingt-cinq personnes sont mortes au cours de la manifestation.

« Au moment où je suis en train de vous parler, on compte 25 morts. Ici devant le siège de FONUS, la police elle-même a récupéré 4 corps », indique l’opposant.
Pour lui, la manifestation était « pacifique ».
Extrait sonore
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner