Kinshasa: réhabilitation du lycée Madame de sévigné incendié lors des émeutes

Les élèves du Lycée Madame de Sévigné à Bandalungwa (Kinshasa) peuvent reprendre les cours le lundi prochain, ont indiqué vendredi 23 septembre les responsables de cette école qui a été incendiée lundi dernier à la suite des manifestations organisées par l’opposition politique. Les travaux de réhabilitation de l’école accélèrent.

Vendredi vers 10 heures, le Lycée Madame de Sévigné ressemblait à un véritable chantier en réhabilitation: coups de peinture au mur de clôture, au portail, dans les salles de classe; remplacement de vitres cassées.

Le préfet de cette école, Jean-Denis Dedeko, explique que le pari est faire en sorte que les cours reprennent le lundi:

«Nous sommes en train de nous battre pour que les cours reprennent effectivement le lundi. Nous ne voudrions pas que nos enfants restent à la maison, d’autant plus que les salles sont intactes. Les enfants seront effectivement lundi dans leurs salles de classe en train d’étudier.»

Le bâtiment en réfection a été fortement endommagé. Jean-Denis Dedeko fait état de dégâts matériels sont importants:

«Tout le matériel, tous les documents administratifs très importants, les mobiliers, il y a les matériels didactiques endommagés, les dossiers des enfants, toutes les fournitures qu’on avait comme papiers, stylos, les journaux de classe pour les professeurs, tout a été endommagé. Donc là, nous n’avons plus rien à part le bâtiment que vous voyez débout ici.»

Jean-Denis Dedeko évalue les pertes «à pas moins de 100 000 dollars américains ; parce que la gestion de toutes les autres écoles Sévigné, c’était à partir d’ici.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner