Vital Kamerhe: «L’actuel président ne sera pas candidat à sa propre succession»

Vital Kamerhe exige toujours un «calendrier» électoral, avant la signature de l’accord qui devrait sanctionner la fin de ce forum. Cet accord doit clairement stipuler que Joseph Kabila ne va pas se présenter à la prochaine présidentielle, dont la date doit être indiquée, a affirmé vendredi à Radio Okapi, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et co-modérateur du dialogue pour le compte de l’opposition.  

«Nous devons avoir un calendrier [électoral] qui va faire partie intégrante de l’accord que nous allons signer et qui va préciser la date des scrutins, la présidentielle combinée aux autres scrutins, et la date de la passation des pouvoirs conformément à la constitution», a indiqué M. Kamerhe.

Selon lui, l’actuel président de la République ne sera pas candidat à sa propre succession. «Et c’est notre souhait», a-t-il souligné dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2016-09/kamerhe_courte_pleiniere_du_dialogue_suivie_de_sa_suspension.mp3

La frange de l’opposition qui prend part au dialogue a suspendu sa participation aux travaux, censés reprendre vendredi 23 septembre à la cité de l’Union africaine.

Les opposants disent vouloir rendre hommage aux victimes des échauffourées survenues en début de semaine à Kinshasa.

Après une courte plénière, le facilitateur Edem Kodjo a encore suspendu les travaux pour une durée indéterminée.

Par ailleurs, il a distribué aux participants le projet du texte d’un accord  politique qui devrait sanctionner la fin des travaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner