Que pensez-vous du projet d’accord politique du dialogue ?

Le projet d’accord politique du dialogue prévoit notamment la formation d’un gouvernement de large union nationale qui sera dirigé par une personnalité issue de l’opposition et le président Kabila conservera ses fonctions jusqu’à l’installation du prochain président élu.

Certains observateurs estiment que ce projet d’accord est bon.

Une autre opinion pense que s’il vient à être adopté, ce projet d’accord va violer la constitution.

 

-Qu’en pensez-vous?

Invité: Ambroise Kamukuny, député national et constitutionaliste.

/sites/default/files/2016-09/2016-09-2016-pa-projet-de_l-accord-politique-site.mp3

Thème du mercredi 28 septembre 2016.

 

Dans la province du  Kasaï central  l’attaque de l’aéroport par les  miliciens du chef Kamuina Nsapu le jeudi  dernier a fait  49 morts, 30 blessés et provoqué des dizaines  d’arrestation.  Le gouverneur de cette province affirme ignorer les revendications de ces miliciens d’autant plus qu’ils ne se sont pas officiellement exprimés. Cette attaque intervient un mois après celle de Tshimbulu dans la même province par la même milice. Cette situation rappelle d’autres conflits de ce genre ayant opposé le pouvoir public au pouvoir coutumier dans la province de l’Equateur il y a quelques années.

Cette affaire relance le débat la problématique de  l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

 

Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner