Kampala interpelle Kinshasa sur une éventuelle présence des terroristes à Beni

 Kampala a saisi Kinshasa le week-end dernier sur une éventuelle présence des terroristes à Beni au Nord-Kivu. "Le ministre congolais de la défense a été saisi par l’Ouganda pour dire qu’il y aurait des terroristes qui seraient entraînés sur notre sol et qui se seraient positionnés vers le pont Semliki, en attente d’attaquer l’Ouganda", explique le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

Selon le gouverneur, le ministre congolais de la Défense a saisi, à son tour, le Mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) à ce sujet.

"Comme c’est une question importante et qui risque d’opposer les deux pays, le ministre de la défense a écrit au Mécanisme conjoint de vérification pour que, rapidement, ce mécanisme se transporte sur le lieu à Beni, particulièrement sur le pont Semliki", a faoit savoir M. Paluku.

En réaction, l’ONG congolaise CEPADHO estime que Kampala cacherait quelque chose derrière ces allégations. Son coordonnateur affirme que cela fait des années que des rebelles ADF ougandais commettent des exactions sur les populations congolaises, sans que cela ne préoccupe le gouvernement ougandais.

Comment analyser cette situation?

Invités

Maitre Feller Lutahishirwa, Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Maitre Omar Kavota, coordonnateur et directeur exécutif du « Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme »CEPHADO, une Ong congolaise basée au Nord-Kivu.

Joseph Kongolo, analyste politique.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

Cliquez ici pour réécouter et télécharger cette émission :/sites/default/files/2016-10/04102016-p-f-dec-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner