Le Tribunal de grande instance de Kisangani (Tshopo) a accordé mardi 4 octobre la liberté provisoire à quatre membres du mouvement pro-démocratie FILIMBI.
Trois d'entre eux ont été libérés à cause de leur état de santé. Il s'agit de: Cathy Bosongo, Gauthier Kasonia et Abedi Radjabu.
Le dernier libéré, Simplice Kappia, a bénéficié d'une main levée des juges. Les poursuites contre lui sont arrêtées.
Par ailleurs, le tribunal a décidé de maintenir en détention quatre militants du Mouvement social pour le renouveau (MSR) et deux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), arrêtés le 19 septembre pendant qu’ils allaient déposer un mémorandum à la CENI.
Une décision que désapprouve le président du collectif de la défense, Me Trésor Asimbo:
«C’est quand même bizarre que certains obtiennent la liberté pour des faits, des indices non graves et d’autres sont obligés de rester en détention pour des indices graves. Nous nous posons la question de savoir quels sont ces indices graves de culpabilité qui sont mis à leur charge».
Toutes ces personnes avaient été arrêtées par la police nationale le 19 septembre dernier au moment où elles s’apprêtaient à se rendre au bureau du secrétariat exécutif de la CENI pour remettre un mémorandum. Elles exigeaient à la CENI de convoquer l’électorat pour la présidentielle à venir.