Kasaï Oriental : des bandits armés dévalisent plusieurs maisons à Mbuji-Mayi

Des bandits armés dévalisent, depuis deux semaines à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), des occupants des maisons dans plusieurs quartiers de cette ville, rapportent les sources locales. Elles indiquent que ces bandits utilisent le même mode opératoire : ils vident les maisons de tous les biens de valeur, passent à tabac les occupants, abusent de fois des filles mineures, et tirent sans sommation sur tout témoin gênant.
 
Le ministre provincial de l’intérieur chargé la sécurité, indique qu’une opération dénommée « Bupole II » [paix en Tshiluba, langue parlée à Mbuji-Mayi] est déjà lancée pour mettre un terme à cette situation. Il demande à la population de collaborer avec les forces de l’ordre pour dénoncer toutes les personnes suspectes.
 
«Nous devons travailler en collaboration avec la population. Elle doit indexer des personnes suspectes puisque tous ces malfrats vivent dans la population. C’est puisqu’ils les hébergent que ces gens continuent à opérer dans certains quartiers», affirme le ministre provincial de l’intérieur chargé de la sécurité, Charles Doux Mbuyi.  
 
Il fait remarquer que la police fait aussi face à des difficultés logistiques liées à la mobilité, surtout que certains quartiers de Mbuji-Mayi sont coupés par des érosions. L’accès à ces zones à temps pose problème.

Lire aussi sur radiookapi.net: