Septante-six organisations du monde demandent au Pape de protéger les défenseurs environnementaux

Une Coalition de 76 organisations de défense des droits humains et environnementaux des 19 pays du monde, dont 15 du Nord-Kivu, demandent au Pape François de protéger les défenseurs de l’environnement. Cette demande est contenue dans une lettre de plaidoyer envoyée le 5 octobre dernier au souverain pontife.
 
Les organisations notent dans cette lettre qu’elles sont préoccupées par des menaces grandissantes auxquelles font face les acteurs qui défendent l’environnement contre les intérêts économiques qui dévastent la nature.
Pour la RDC par exemple, notent les organisations du Nord-Kivu, la défense des sites du patrimoine mondial contre le projet pétrole dans le paysage Virunga entre la RDC et l’Ouganda est à la base des menaces contre les défenseurs.
 
Bantu Lukambo, directeur général de l’Innovation pour le développement et la protection de l’environnement (IDPE), l’un des signataires de la lettre note que la vie de ceux qui défendent l’environnement est toujours en danger.
 
«Au moment où nous parlons, il y a au moins 150 gardes de parc tués pour la protection du Parc National des Virunga. Et nous les acteurs de la société civile, moi personnellement je suis parmi ceux-là qui ont été persécutés et j’ai été obligé de fuir le pays. Et après analyse, le constat est que c’est partout dans le monde que les acteurs subissent des menaces. Et c’est ainsi que nous nous sommes réunis pour crier auprès du souverain pontife, le Pape, pour qu’il puisse voir comment nous venir en aide», explique-t-il.
 
La lettre révèle que chaque semaine, en moyenne trois personnes sont tuées parce qu’elles se lèvent contre des intérêts économiques dévastateurs sur la nature, et les auteurs restent généralement impunis.
 
Les rédacteurs de la lettre justifient le choix du Pape François  par le fait que dans sa lettre encyclique de mai 2015, il défend aussi la planète comme « maison commune » et peut faire un patron idéal de la ligue pour la nature.
 
Cette lettre a été initiée par le Comité national de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, UICN/Pays-Bas, pour le compte du projet «Défendre les défenseurs de l’environnement ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Unpc (22)
Caf (21)