Kalemie : 1349 familles déplacées venues de Nyunzu maquent de tout

Mille trois cent quarante-neuf familles déplacées venues de Nyunzu sont arrivées à Kalemie. Elles ont fui les conflits intercommunautaires ayant opposé dernièrement Bantous et populations autochtones Pygmées en territoire de Nyunzu, situé à 200 km de Kalemie.
 
Installées au site de Kaseke, un quartier périphérique à l’ouest de la ville de Kalemie, ces familles sont dépourvues des moyens de survie.
 
Le président du comité des déplacés, Mulangi Tabu Asumani, note qu’ils ne sont pris en charge par aucune organisation alors qu’ils manquent de tout.
 
«Les couvertures, les ustensiles de cuisine nous manquent. Personne n’a pensé à apporter même une casserole ni une simple cuillère. Et la pluie menace, nous n’avons pas de bâches pour nous abriter», s’est-il plaint.
 
Il fait remarquer que les soins de santé primaires et la scolarisation des enfants en âge scolaire dont le nombre est  évalué à 2700 font partie des besoins urgents.
Six personnes sont déjà décédées depuis que ces déplacés se sont installés à Kalemie.

Les autorités provinciales ont lancé les opérations d’identification des déplacés dans le site avant d’envisager toute intervention.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner