Foot: la RDC devance la Lybie en nombre de victoires

Les Léopards de la RDC dominent les Chevaliers de la Méditerrané de Libye en nombre de victoires. Sur les sept confrontations, les Congolais ont deux succès alors que les Libyens n’ont qu’un seul succès et les deux sélections ont fait quatre matches nuls.

Le match du samedi 8 octobre au stade des Martyrs sera la huitième confrontation entre les deux sélections.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, prévue en Russie.

La première confrontation entre la Lybie et la RDC remonte au 8 septembre 2002. Cette rencontre, disputée à Misrata, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2004 était tournée en faveur des Libyens (3-2).

Les Congolais avaient pris leur revanche le 22 juin 2003 lors de la 5e journée en dominant leurs adversaires (2-1).

Cette victoire avait permis à la RDC de se qualifier à la CAN 2004, disputée en Tunisie. Les Congolais et Libyens s’étaient retrouvés de nouveau lors des éliminatoires de la CAN Ghana 2008. Les deux pays sont logés de la Groupe 10 (Ethiopie Namibie, Libye et RDC).

Le premier duel entre les Léopards de la RDC et les Chevaliers de la Méditerrané alors les Verts s’est soldé par un nul d’un but partout, le 8 octobre 2006 à Kinshasa. Un autre nul (1-1) avait sanctionné le match-retour entre les deux nations le 8 septembre 2007. 

A (re) Lire: Mondial 2014: les 22 Léopards sélectionnés contre la Lybie

A la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la RDC s’impose, le 24 février 2009,  face à la Lybie sur le score de deux buts à zéro au stade municipal de la Paix de Bouaké (Côte d’Ivoire).

Dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014, les deux confrontations entre la RDC et la Lybie se sont chaque fois terminées par des résultats nuls et sans buts. Le 24 mars 2013, aucun but ne sera marqué lors du match joué au stade des Martyrs de Kinshasa (0-0) pour le compte du Groupe I (Cameroun, Libye, RDC et Togo).

Un autre (0-0) sanctionnera la rencontre entre Libyens et Congolais le 7 juin 2013. C’est le Cameroun, premier du groupe avec 13 points, la Libye 9 points et 6 points pour la RDC, qui validera son ticket pour la suite de la compétition.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner