Sud-Kivu : 80 000 habitants de Mumosho ont désormais accès à l’eau potable

L’organisation Rotary club a inauguré samedi 8 octobre un réseau d’adduction d’eau dans le groupement de Mumosho en territoire de Kabare (Sud-Kivu). Ce réseau constitué de cinquante et une bornes fontaines devra desservir Quatre vingt mille habitants qui auront désormais accès à l’eau potable.

« Nous avions juste répondu à un besoin de la communauté d’avoir de l’eau potable. La citerne est de 18m3 d’eau pour venIr en aide à nos semblables, qui sont démunis », a expliqué le président de Rotary Club à Bukavu, Dr Jean Polepole Tshomba.

L’eau est tirée d’une montagne à une distance de 10 Km du village. Les bénéficiaires sont repartis dans onze villages de Kabare et de Walungu,a-t-il ajouté.

Selon Dr Jean Polepole Tshomba, son association a dépensé près de 60 mille dollars américains avec l’appui de Rotary international.

En dehors de l’usage domestique, le réseau d’eau de Mumosho dessert aussi les écoles, la paroisse catholique et la zone de santé, surtout la maternité.

« Nous avions beaucoup de problèmes dans notre centre de santé. Nous avons la maternité qui est bien fréquenté où on utilise beaucoup d’eau. Nous sommes très content », s’est réjoui un personnel de santé d’un centre de santé de Kabare.

Les habitants de Mumosho ont pris l’engagement de pérenniser cet ouvrage par des entretiens réguliers.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)