Lubumbashi: des bornes fontaines construites au camp Vangu

Des bornes fontaines construites au camp militaire Vangu à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. Jean Ngandu.

Des bornes fontaines avec quinze robinets sont construites depuis une semaine au camp Vangu à Lubumbashi (Haut-Katanga). Plusieurs familles des militaires qui y vivent ont salué cette initiative.

Selon elles, près de 10 000 personnes vont bénéficier de cette œuvre qui va les aider à ne plus effectuer des longues distances pour puiser l’eau.

« Je suis contente, car les robinets sont placés non loin de chez moi. Avec mon âge avancé il m’arrivait d’aller puiser de l’eau très loin à côté de la route même pendant la nuit. En tout cas je suis très soulagée. Toutes les femmes des militaires viennent puiser de l’eau ici. Je suis très contente de ce geste car nous souffrions beaucoup pour avoir de l’eau potable », s’est réjouie une dame rencontrée sur place.

Ces bornes fontaines sont un don de l’entreprise Manaf consulting dans le cadre de ses actions sociales pour un coût total évalué à 30 000 USD.

Elles fonctionnent avec un système de panneau solaire, rapporte l’ingénieur Elie Lwamba, concepteur de cette technique.

« Nous avons placé huit panneaux solaires dont chacun a une puissance de 210 watts puisqu’il y avait un problème de l’eau dans ce camp. La pompe que nous avons placée a un débit de 9 000 litres par heures. En considérant que nous avons dix heures d’ensoleillement par jour à Lubumbashi donc c’est une capacité de 90 000 litres par jour. Ça soulage au moins 10.000 personnes », a affirmé Ir. Elie Lwamba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner