La société civile de Beni appelle le gouvernement à bien sécuriser ses frontières avec l’Ouganda

La société civile de Beni au Nord-Kivu appelle le gouvernement de la RDC à bien sécuriser ses frontières avec l’Ouganda après des accusations de Kampala sur une éventuelle présence des «terroristes» sur le sol congolais. Ces personnes constitueraient un danger pour le pays de Yoweri Museveni.
 
Dans une déclaration faite dimanche 9 octobre à Radio Okapi, le vice-président de la société civile de Beni, Kizibo Bin Hangi, pense que ces accusations de l’Ouganda constituent un prétexte pour chercher à attaquer la RDC.
 
«Nous dénonçons ces accusations de l’Ouganda. Chaque fois il y a des incursions de l’armée ougandaise en RDC sous prétexte de traquer les rebelles sur le sol congolais», a indiqué Kizibo Bin Hangi.
 
Fin septembre dernier, l’Ouganda avait saisi la Conférence internationale sur la région de grands lacs (CIRGL) accusant la RDC «d’héberger des terroristes qui seraient en entrainement dans une base aux alentours de Beni pour attaquer l’Ouganda».
 
Suite à ces allégations, la délégation du Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL a mené une enquête qui s’est clôturée samedi 8 octobre à Beni. Cette mission a notamment interrogé les leaders de la région et la société civile.
 
Selon certains membres de cette délégation de la CIRGL, les informations collectées serons transmises aux concernés sous forme de rapport au terme de cette mission.​

Lire aussi sur radiookapi.net: