Haut Katanga : le chef de guerre Kyungu Gédéon se rend aux autorités provinciales

Le chef de guerre Kyungu Mutanga Gédéon et  cent de ses combattants se sont rendus ce mardi 11 octobre aux autorités de la province du Haut Katanga, au village Malambwe(70 km de Lubumbashi).

Fatigué et  amaigri, Gédéon Kyungu a déposé à Lubumbashi, en compagnie de ceux qui l’accompagnaient, ses armes et s’est engagé à œuvrer pour la paix. Ils ont remis aux responsables militaires les  armes , les arcs, les flèches et les amulettes qu’ils détenaient.

Coiffé d’un chapeau sur lequel on pouvait lire : «  paix pour tous », ce seigneur de guerre est parti du village Malambwe à Lubumbashi dans les véhicules mis à sa disposition et ses collaborateurs.
Le chef du Mouvement des indépendantistes  révolutionnaires africains(MIRA) révèle qu’il est « venu répondre à l’appel du chef de l’Etat qui veut la paix ». Il ajoute, au sujet des poursuites judiciaires, qu’il est  disposé à affronter la justice.

Le gouverneur de province du Haut Katanga salue cette reddition, « parce qu’elle prouve qu’on peut faire la paix sans effusion du sang », s’est-il justifié. Il a garanti la protection des forces de sécurité à Gédéon et ses acolytes.

Le groupe Maï- Maï du milicien Kyungu Mutanga Gédéon a semé la terreur  et commis des exactions dans les territoires de Mitwaba, Pweto et Manono entre 2004 et 2006, avant l’arrestation de leur chef.

Après son évasion de la prison de Kasapa à Lubumbashi, en septembre 2011, Gédeon Kyungu s’est réinstallé dans le territoire de Mitwaba où il s’est réorganisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)