RDC : le syndicat du corps diplomatique menace d’aller en grève

Le Syndicat du corps des diplomates(SYCODIP) du ministère des affaires étrangères accorde une semaine aux autorités du ministère des affaires étrangères pour répondre à leurs revendications. La décision a été prise mercredi 12 octobre au cours d’une assemblée générale extraordinaire.

Ce syndicat revendique  notamment l’intégration des agents de nouvelles unités, le payement des primes des agents pour des fonctions permanentes et les envois en postes.

Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères aveint suspendu le 15 août  leur mouvement de grève sèche, après une rencontre entre syndicalistes et le vice-ministre des Congolais de l’Etranger, Antoine Boyamba. Ce dernier avait promis aux fonctionnaires de tenir compte de leurs revendications «légitimes». Et des commissions d’évaluation étaient mises en place.
Le président du SYCODIP se plaint du fait qu’il n’y a pas des avancées.

« De tous les résultats des commissions, la base a constaté jusque-là qu’il n’y a aucun acte qui est pris dans le sens de satisfaire ne serait-ce qu’une seule revendication. Pire encore le premier ministre venait de réagir par canal de son directeur du cabinet, disant que lui ignore la réunion qui a été tenue à la présidence le 10 août, ainsi que les recommandations issues de cette réunion. Ça enflammé les gens », rapporte le président du SYCODIP.

Le Vice-ministre des affaires étrangères affirme que des discussions sont en cours avec les membres du SYCODIP pour une solution aux revendications que posent les agents et cadres de son ministère.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)