RDC: Théophile Mbemba appelle au respect de l’«apolitisme» des universités

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba, a appelé samedi 15 octobre au respect du principe « d’apolitisme » dans les universités.

A l’occasion de la rentrée académique 2016-2017 en RDC, il a plaidé pour que l’université demeure « en dehors de toute idéologie partisane ».

« L’université étant le monde de la liberté et de la pensée, elle a besoin de demeurer en dehors de toute idéologie partisane afin de laisser à l’esprit sa liberté d’analyse. Les membres des comités de gestion devraient veiller scrupuleusement au respect de ce principe d’apolitisme dans leurs institutions respectives », a déclaré le ministre à Kisangani où il a lancé la nouvelle année académique.

Théophile Mbemba a également évoqué la réforme du système éducatif :

« La réforme de notre système éducatif va entrer au courant de cette année académique dans sa phase active pour préparer les institutions de l’ESU [enseignement supérieur et universitaire, ndlr] à devenir un véritable vecteur et moteur de la croissance pour l’émergence de notre pays à l’horizon 2030. »  

Vous pouvez écouter un extrait de son discours.

/sites/default/files/2016-10/20161015-entretien-ministre-esu.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner