Un accord pour l’élimination des gaz Hydrofluorocarbures adopté à Kigali

Un accord pour l’élimination progressive des gaz Hydrofluorocarbures (HFC) a été adopté par 197 pays, vendredi 14 octobre à Kigali (Rwanda), lors de la 28e réunion du protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone.

Cet accord marque la fin progressive des hydrofluorocarbures, gaz dont l’effet de serre est 14 000 fois plus puissant que le CO2. Ils sont principalement utilisés comme réfrigérants, dans les climatiseurs et les réfrigérateurs.

Selon le directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement, l’élimination des HFC pourrait réduire de 0,5 °C le réchauffement mondial d’ici 2100. Ce qui permettrait de réaliser un quart de l’objectif de 2 °C fixé par l’accord de Paris sur le climat, selon une étude publiée l’an dernier par un think tank basé à Washington cité par le journal Le Monde.

L’accord signé à Kigali permettrait de donner un signal positif à quelques semaines de la 22e Conférence mondiale sur le climat (COP22) prévue au Maroc, a ajouté le directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement.

La rencontre de Kigali a réuni des représentants des 197 parties au protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone, dont une quarantaine de ministres et le secrétaire d'Etat américain John.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)