Accord politique: «Chaque partie a fait des concessions majeures», selon Ramazani Shadari

Après la signature de l’accord politique qui a sanctionné la fin du dialogue national mardi 18 octobre, le secrétaire général adjoint du parti présidentiel PPRD, Ramazani Shadari, estime que toutes les parties ont fait des concessions pour parvenir à ce compromis.
 
Pour lui, cet accord est le résultat des concessions faites par les parties prenantes aux travaux du dialogue pour privilégier l’organisions des élections apaisées.
 
« Dans l’accord, vous verrez que chaque partie a fait des concessions majeures et cela au profit d’aller aux élections libres, démocratiques et apaisées», a soutenu Ramazani Shadari.
 
En outre, le député de la majorité a affirmé que l’accord trouvé est ouvert à tous les autres partis politiques qui n’ont pas pris part au dialogue afin de privilégier la paix dans le pays.
 
Organisation des élections, « priorité » du futur gouvernement 
 
L’accord politique signé à la fin du dialogue prévoit que la primature revient  à l’opposition qui a pris part à ce forum.
 
Pour l’opposant José Makila qui a pris part au dialogue, la priorité du futur Premier ministre qui sera issu de l’opposition sera la mobilisation des recettes pour financer les élections.
 
« Celui qui sera choisi comme Premier ministre doit savoir pourquoi il est choisi. Il est choisi pour pouvoir mobiliser les ressources de l’Etat et financer les élections. Rien que les élections comme priorités », a-t-il martelé, recommandant au futur chef du gouvernement de briller par la bonne gouvernance pour parvenir à cette fin.
 
La représentante de la société civile à ce forum, Marie Madeleine Kalala appelle, pour sa part, la classe politique congolaise à assumer les dispositions de cet accord afin, dit-elle, « d’éviter d’ébranler la paix dans le pays ».
 
Pour elle, cet accord est une réponse  à la crise que connaît la RDC.  ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)