RDC-Dialogue : le président de l’Union africaine satisfait de la signature de l’accord politique

Le président en exercice de l’Union africaine, Idriss Deby Itno, se dit satisfait de la signature de l’accord politique sanctionnant les travaux du dialogue conclu mardi 18 octobre à Kinshasa. Dans un communiqué publié mercredi, il s’est félicité qu’une date consensuelle pour la tenue des élections présidentielle et législatives ait été arrêtée et le respect intégral des dispositions de la constitution réaffirmé.
 
Idriss Deby Itno a adressé ses félicitations au gouvernement ainsi qu’aux autres acteurs politiques ayant participé au processus pour «leur sens du compromis qui a permis, à travers cet accord, de jeter les bases de l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes en République Démocratique du Congo».
 
L’ancien président du Tchad a aussi félicité Edem Kodjo, facilitateur désigné par l’UA, pour «sa patience et sa détermination qui ont permis d’arriver à cet important résultat» et les membres du groupe de soutien au facilitateur «qui ont été d’un précieux apport au déroulement du processus ayant abouti à la conclusion de cet accord».
 
Le président de l’UA a lancé un appel aux composantes de l’opposition qui n’ont pas pris part au Dialogue, à rejoindre le consensus qui en est issu, de façon à éloigner durablement le spectre d’une crise et conforter la dynamique de paix et de développement ardemment souhaitée par le peuple de la République Démocratique du Congo.
 
Le Président en exercice réitère la disponibilité de l’Union Africaine à accompagner la RDC tout au long du processus devant aboutir à la tenue des élections dans le pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires