Environ 3000 ménages de déplacés nécessitent l’assistance humanitaire à Kabalo

A Kabalo-centre, environ 3000 ménages de déplacés nécessitent l’assistance humanitaire. Ces chiffres ont été livrés, jeudi 20 octobre, par l’administrateur du territoire de Kabalo (Tanganyika) en présence d’une mission mixte MONUSCO-gouvernement.

Ces familles de déplacés ont abandonné leurs villages à la suite des affrontements récurrents entre les milices Luba et pygmées. L’accès aux  villages devient difficile à cause de l’activisme de ces miliciens, selon des sources concordantes.

A (re) Lire: Conflit Bantous-Pygmées au Tanganyika: ouverture d’un procès contre 34 personnes

Ces déplacés déplorent également l’incendie de leurs villages. Ce qui fait monter la tension d’un cran parmi les habitants et  augmenter aussi le nombre de blessés  à l’hôpital général de référence de Kabalo.

Le Dr Junior Tchimanga parle de quinze blessés graves:

«Le pronostic est encore sombre parce que les flèches utilisées sont souvent des flèches empoisonnées».

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika, Dieudonné Yumba qu’accompagnait le chef de bureau de la MONUSCO affirme avoir réussi à calmer les esprits et projette une autre mission dans les jours à venir.

«On aura à tenir un forum qui va regrouper les Twa et les notables de la province pour trouver une solution durable», assuré Dieudonné Yumba.

Des sources concordantes renseignent que les premiers bataillons de FARDC en provenance de Kongolo sont arrivés à Kabalo en attendant un autre groupe du côté de Luizi pour sécuriser la zone. Il y a aussi des policiers qui viennent d’être déployés dans la contrée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)