Nord-Kivu : les guichets de la MECREGO fermés depuis une semaine

Aucun guichet de la Mutuelle d’épargne et de crédit de Goma (MECREGO) au Nord-Kivu n’est ouvert. Tous sont fermés depuis une semaine, ont déploré lundi 24 octobre les épargnants de cette coopérative.

Ils sont venus retirer leurs épargnes, mais ils affirment n’avoir trouvé personne.

«Je viens retirer mon argent et tous les guichets sont fermés. Cela annonce déjà que les choses ne marchent pas bien. En RDC, il n y a pas de sécurité pour l’épargne. Plus confiance, c’est vraiment une déception», s’est indigné l’un eux.

Du côté de la MECRECO, aucun responsable n’a voulu communiquer sur cette situation.

Dans une correspondance datant du 17 octobre dernier et adressée au vice-premier ministre de l’Intérieur, la Banque centrale du Congo (BCC), a  demandé des mesures conservatoires à l’encontre des administrateurs et gérants de la MECREGO.

Cette lettre fait suite, selon la BCC, à une situation difficile que traverse cette coopérative d’épargne et qui peut incessamment déboucher sur une cessation d’activités ou sa faillite.

Soulignant poursuivre son travail d’évaluation de la MECREGO, la banque centrale a également indiqué avoir introduit une plainte auprès du Procureur général de la République.

La BCC dit avoir sollicité la répression pénale ainsi que la mise sous séquestre des biens et avoirs des administrateurs et dirigeants concernés et ceux de leurs sociétés apparentées.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner