Le 20ème anniversaire de l’assassinat du prélat catholique, Monseigneur Christophe Muzihirwa, a été commémoré samedi 29 octobre à Bukavu (Sud-Kivu). Fervent défenseur des droits de l’Homme, il avait été abattu, le jour même de l’entrée dans la ville de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, AFDL, le 29 octobre 1996.
Parmi les manifestations en sa mémoire, une messe dite à la cathédrale de Bukavu où repose le corps de l’archevêque Muzihirwa ainsi que ceux de ses prédécesseurs.
«Le grand message qu’il a donné à son peuple c’est de rester toujours uni, chacun chez soi en priant Dieu pour qu’il nous éloigne de tous les faiseurs des guerres», a témoigné l’archevêque du Sud-Kivu Monseigneur François-Xavier Maroy.
Soulignant que la RDC est toujours dans une situation d’instabilité, Monseigneur Maroy appelle à l’engagement de tous à travers les intercessions pour l’instauration d’une paix durable.
Selon lui, pour honorer l’engagement de Monseigneur Muzihirwa, la cause de sa béatification a été introduite auprès du Saint siège et le processus de sanctification est en cours.