Lubumbashi: hausse de prix des certaines denrées

Les prix des produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur depuis près de trois semaines sur le marché de Lubumbashi (Haut-Katanga), à la suite de la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.

Selon un reporter de Radio Okapi qui a fait le tour de la ville, certains magasins et boutiques du marché ont même supprimé la mesure de notifier le prix en bas chaque produit.

«Imaginez la bouteille d’eau qu’on achetait à 500 FC (0.48 USD), elle revient pour le moment à 700 voire 750FC (0.78 USD). Quand ça commence comme ça les transporteurs sont en train de suivre par ci par là. Ça sera impossible», s’inquiète un acheteur.

Sur le marché, le prix du savon, du sac de farine de maïs de 25 Kg et du sucre a été majoré, selon la même source.

Du coté des légumes, la botte est non seulement réduite quantité mais elle coûte 500 FC (0.48 USD) au lieu de 300 FC (0,27 USD). C’est le même prix pour le tas de charbon de bois.

Sur le marché de change, le taux n’est plus stable, constatent certains changeurs de monnaie.

Il tourne autour de 1 150 francs congolais pour un dollar américain dans les quartiers de Lubumbashi contre 1 190 auprès des grossistes et dans les supers marchés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner