Beni : les prix des produits de première nécessité augmentent sur le marché de Beni

Quelques mois après la chute de franc congolais face dollar américain, les prix des produits de première nécessité sur le marché de Beni (Nord-Kivu) ont pris de l’ascenseur, a constaté un reporter de Radio Okapi.

Selon la même source, une bouteille d’huile de palme qui se vendait à 1 500 FC (1.34 USD) se négocie actuellement à 1 700 FC (1.76 USD).

Une mesure de riz importé se vend  actuellement à 950 FC  (0.99 USD) au lieu de 800 FC (0.83 USD),  il y a deux mois.

Cette situation n’affecte pas seulement les acheteurs, mais aussi les revendeurs des denrées alimentaires.

«On achetait un panier de tomate à 15 dollars. Mais aujourd’hui, il est passé à 20 dollars et en plus si on veut l’acheter en francs congolais, il coûte 2 700 (28.02 USD). Comment nous allons vendre et la vie devient très difficile, on se pas quoi faire si le taux ne baisse pas », s’inquiète une vendeuse.

La succursale de la Banque centrale du Congo (BCC) Beni  indique que cette situation liée à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain fait suite à la chute des cours des matières premières au niveau international.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)