19 décembre: le BCNUDH annonce des équipes de monitoring pour préserver la paix

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) annonce la mise en œuvre des équipes de monitoring pour préserver la paix le 19 décembre prochain, date l’expiration du second mandat de Joseph Kabila.

La coordinatrice de l’Unité rapport et enquêtes spéciales de cette structure de l’ONU, Barbara Matasconi, a fait cette annonce, mercredi 2 novembre, au cours de la conférence hebdomadaire de l’ONU à Kinshasa.

«On va mettre en place des [équipes] de monitoring. Bien avant, on va essayer de parler avec des représentants des partis politiques, avec la société civile pour que tout se passe dans le calme, dans le respect des droits de l’homme», a-t-elle souligné.

A travers ces équipes de monitoring, le BCNUDH entend établir des contacts entre les différents acteurs politiques et de la société civile, afin de préserver la paix le 19 décembre 2016.

A (re) Lire: RDC : l’Onu recommande un processus électoral « sans violence »

Barbara Matasconi constate également la date du 19 réveille de mauvais esprits et mauvais souvenirs en RDC, faisant allusion aux émeutes sanglantes de septembre dernier à Kinshasa.

Pour sa part, la MONUSCO affirme travailler chaque jour avec les acteurs politiques congolais pour assurer une bonne suite du processus électoral en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)