Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à Kinshasa

Les quinze membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU sont arrivés, vendredi 11 novembre dans la soirée, à Kinshasa via l’aéroport international de N’djili.

Se confiant à Radio Okapi, ils ont exprimé leur volonté de travailler avec les Congolais pour parvenir à la stabilité politique à travers le pays.

«Il faut avoir la paix politique, être à l’écoute de la communauté internationale qui veut travailler avec les Congolais pour arriver à cette stabilité politique», a déclaré le diplomate angolais, Ismaël Abraao Gaspar Martins.

Son collègue français, François Delattre, a indiqué que cette mission prouve l’intérêt du Conseil de sécurité de l’ONU pour la RDC:

«Nous sommes là pour marquer le soutien résolu du Conseil de sécurité, donc du monde à l’entreprise qui est celle de la RDC sur tous les plans (politique et les autres)».

A (re) Lire: RDC: le Conseil de sécurité condamne les violences et appelle au calme

Les membres du Conseil de sécurité ont par ailleurs affirmé leur soutien à la MONUSCO qu’ils encouragent et demandent d’avoir «une posture pro active et robuste».

Cette délégation a été accueillie à l’aéroport international de N’Djili par le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou et son adjoint Mamadou Diallo ainsi que par l’ambassadeur de la RDC à New York, Ignace Gata Mavita.

Dans une lettre adressée jeudi dernier, l’ONG Human Rights Watch (HRW) avait recommandé à ces membres du Conseil de sécurité de l’ONU d’exhorter le président Kabila à se retirer à la fin de son mandat pour éviter une crise plus étendue.

Le second et dernier mandat du chef de l’Etat congolais expire en décembre 2016.

L’ONG avait également invité ces diplomates de l’ONU à «appliquer de toute urgence des sanctions ciblées de la part des Nations unies à l’encontre des fonctionnaires des services de renseignements et des forces de sécurité et des représentants du gouvernement responsables de la violente répression et d’autres graves violations des droits humains».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)