La problématique de fixation des frais académique en RDC

Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) et ceux de l’Institut Supérieur de Statistique ISS de Kinshasa ont protesté mercredi et jeudi contre l’augmentation brusque du taux de leur minerval en franc congolais par les directions générales respectives de ces deux institutions, ce taux est passé de 9300Fc à 1125 FC pour un dollar américain.

 

Ces protestations ont occasionné des dégâts matériels importants et fait des blessés graves dans l’affrontement entre les étudiants et la police. Cette situation relance le débat sur la problématique de fixation des différents frais dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

/sites/default/files/2016-11/20161111-pa-frais-academiques-site.mp3

Thème du lundi  14 novembre 2016.

Plusieurs institutions  provinciales ne perçoivent pas depuis quelques mois du gouvernement central  les moyens financiers destinés à leurs fonctionnements. Certains gouverneurs parlent même de la modicité des moyens mis à leur disposition et des moyens qui arrivent au compte -goutte.

Dans certains cas, les députés provinciaux sont impayés depuis le mois d’août dernier.

Certains observateurs estiment que cette situation relance le débat sur la réussite du processus de décentralisation en RDC?

 

Comment analyser cette situation?

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner