Frais académiques: les chefs d’établissements appelés à appliquer le taux officiel

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Théophile Mbemba a invité, jeudi 10 novembre, les chefs d’établissements publics à fixer les frais académiques selon le taux officiel.

Ce taux officiel revient à 967 francs congolais pour un dollar américain, conformément à l’instruction 018 du ministère de l’ESU qui donne les directives académiques de l’année 2016-2017.

«Compte tenue de la situation socio-économique du pays, toute décision à prendre, en ce qui concerne les frais connexes, doit impérativement être négociée au sein d’un comité de partenaires qui comprend les administratifs, les académiques, les étudiants, les scientifiques et l’ensemble de la communauté universitaire», a recommandé Théophile Mbemba.

Théophile Mbemba a également appelé les étudiants à ne pas descendre dans la rue lorsqu’ils revendiquent leurs droits :

«Il peut y avoir des problèmes qui leur posent quelques inquiétudes. Pour ce faire, la voie royale n’est pas de sortir sur la route, ni de faire des manifestations qui perturbent l’ordre public. Il faut pouvoir suivre la voie autorisée celle de voir le comité de gestion pour une solution idoine. S’ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent remonter au niveau du ministère de l’ESU».

Le ministre de l’ESU a lancé cet appel à la suite des échauffourées enregistrées, mercredi dernier, entre étudiants et policiers à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA). Ces étudiants protestaient contre la hausse du taux des frais académiques.

Le même mercredi, le ministère de l’ESU a suspendu le directeur général de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), Mutumbe Kasengedia de ses fonctions. Il lui est reproché d’avoir revu le taux des frais académiques à la hausse.

Lire aussi sur radiookapi.net: