Lubero: vive tension à la suite des affrontements entre Nande et Hutu

Une vive tension est observée depuis le week-end dans les villages Kyoto et Luhanga au Sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), à la suite des affrontements entre les membres des communautés Nande et Hutu.

Selon la société locale, un groupe de présumes Maï-Maï Mazembe proche de la communauté Nande a incendié lundi plusieurs maisons appartenant à des membres de la communauté Hutu.

Les jeunes Hutu auraient riposté en incendiant deux maisons appartenant à des Nande dans le village de Bwambali.

Pendant le weekend, des Maï-Maï Mazembe ont attaqué le village de Kyoto alors que des jeunes Hutu ont fait une incursion à Luhanga.

Des sources de la société civile font état de 6 morts et plusieurs maisons incendiées au cours de ces deux attaques.

Pour l’heure, on signale un déplacement des populations de Luhanga et Kyoto vers la localité voisine de Luofu.

Par ailleurs, l’ONG CEPADHO appelle l’armée à neutraliser toutes les forces négatives dans la zone.

Interrogé, le porte-parole des opérations Solola1 a indiqué que les forces armées sont au courant de cette situation, sans donner plus des détails.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner