Visite du conseil de sécurité à Beni: la société civile attend des «solutions appropriées»

La société civile de Beni (Nord-Kivu) souhaite que la visite du conseil de sécurité apporte des « solutions appropriées » aux problèmes que connaît cette région. Le territoire de Beni connaît depuis plus de deux ans des tueries des civils.

En visite en RDC, une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU s’est rendue à Beni pendant le week-end. Une première depuis le début des massacres des civils en octobre 2014.

« Il y a eu trop de visites et nous croyons que celle-ci va pouvoir apporter des solutions appropriées. Nous avons demandé qu’il y ait un sommet sur la situation de Beni. Nous avons dit qu’il y ait des enquêtes internationales indépendantes avec la CPI», a indiqué président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale.

Après des entretiens avec les acteurs sociaux et politiques de Beni, les membres de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU ont promis de se pencher, dès leur retour à New York, sur la situation sécuritaire de Beni.

«Sur le plan diplomatique, ils doivent aussi parler avec les pays voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda, parce que parmi ceux qui sont ici, il y a  les ADF [rebelles ougandais ; NDLR] et les FDLR [rebelles rwandais, NDLR] dans le sud Lubero », a proposé M. Kambale.

La délégation du Conseil de sécurité de l’Onu est arrivée en RDC le 11 novembre pour une visite de trois jours. Elle a échangé à Kinshasa avec plusieurs personnalités et acteurs politiques dont le président de la République, Joseph Kabila.

Lire aussi sur radiookapi.net: