Le journal «Kisangani News » interdit de paraître

Le chef de la division provinciale de la communication et des medias, Dominique Lekakwa, a  retiré au journal «Kisangani News », un bi-mensuel paraissant dans la province de Tshopo, le droit de paraître. Il accuse le média d’opérer « dans l’illégalité complète».

« J’ai retiré le droit de parution puisque ce journal opère dans l’illégalité complète de la loi organisant la presse. Et dans ses numéros, c’est toujours des injures », a dénoncé Dominique Lekakwa.

  D’après des sources locales, le quotidien avait dans sa dernière parution publié des critiques acerbes contre le président de l’assemblée provinciale et certaines personnalités politiques de la Tshopo.
Pour sa part, Sébastien Mulamba, éditeur du journal « Kisangani News », dénonce une décision « exagérée».

«Lorsqu’un numéro du journal est de nature à porter atteinte à l’ordre public, à la tranquillité et aux bonnes mœurs, les autorités administratives compétentes sont habilitées à prendre des mesures d’interdiction ou de saisie du numéro incriminé et non le retrait de droit de parution », a-t-il déploré.

Tout en soutenant la position de Sébastien Mulamba,  le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a déploré le manque récurent du professionnalisme de l’éditeur du journal « Kisangani News ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: