Kinshasa: le journal «C-News» interdit d'imprimer chez Recto-verso

Des lecteurs des journaux de la presse Kinoise le 3/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«C-News», un bihebdomadaire paraissant à Kinshasa, dénonce l’interdiction qui le frappe d’imprimer son journal à l’imprimerie Recto Verso du Groupe de presse Le Potentiel. Selon Me Papy Mbaki Ndombela, avocat-conseil du journal C-News, l’imprimeur aurait signifié à son client avoir pris cette décision en exécution d’un ordre de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

«Les responsables de l’imprimerie du Potentiel ont appelé mon client pour lui dire de ne plus venir imprimer le journal C-News là-bas, comme quoi, ils avaient reçu les ordres de l’ANR de ne plus accepter que C-News puissent imprimer là-bas», a affirmé l’avocat de ce journal.

Me Papy Mbaki Ndombela se dit étonné par cette décision contre un média pourtant en règle:

«A ce jour, C-News est en règle. C-News a fait toutes les formalités requises par la loi [...] Le ministère des médias, à travers le secrétariat général qui étudie le dossier, avait établi une note de débit pour C-News, qui lui a donne le droit d’aller payer les frais (les 471 000 francs congolais) à la DGRAD [à travers la banque Biac]

Il a par ailleurs dénoncé «un acharnement» contre son client. «Avec cet acharnement, nous ne comprenons pas ce que veut au juste le ministère des Médias. Congo News n’est pas C-News. C-News est un autre journal, qui a rempli toutes les formalités à ce jour», a-t-il soutenu.

«Congo News», appartenant à Mike Mukebayi, fait partie de soixante et un journaux et périodiques de Kinshasa interdits de parution, au terme d’un arrêté signé le 20 août 2014 par le ministre des Médias, Lambert Mende. Selon ce dernier, ces organes de presse ne détenaient aucun titre les autorisant à exercer en République démocratique du Congo, et de ce fait, n’existaient pas légalement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner