Matata Ponyo: «Les acteurs doivent bâtir un consensus au-delà des courants partisans»

Le Premier ministre sortant, Augustin Matata Ponyo, recommande aux Congolais de chercher un consensus et d’être au-dessus des courants partisans pour le bien-être du pays.

Il a fait cette recommandation, mardi 22 novembre à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse:

«Pour le bien de tous, les acteurs politiques, sociaux et économiques doivent bâtir un consensus au-delà des courants partisans sur une volonté de vivre ensemble dans le respect des différences et des libertés».

Matata Ponyo estime qu’au lendemain de l’accord politique [signé le 18 octobre dernier à l’issue du dialogue], la RDC a un rendez-vous avec son histoire.

A (re) Lire: RDC : nouvelles adhésions à l’accord politique

«Collectivement, nous pouvons commencer à transformer le potentiel économique de notre pays en opportunité de développement au bénéfice de la population», a poursuivi le chef du gouvernement démissionnaire.

Il a également invité son successeur, Samy Badibanga, à poursuivre le chemin tracé pour permettre au gouvernement de relever les défis dans différents secteurs de la vie.

Matata Ponyo a par ailleurs plaidé pour la paix et la stabilité politique, sans lesquelles aucun projet du gouvernement n’aurait été possible.

L'appel du Premier ministre sortant intervient une semaine après avoir déposé sa démission de ce poste, il a occupé pendant plus de quatre ans.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)