L’armée note une amélioration de la situation sécuritaire à Beni

La situation sécuritaire dans le territoire de Beni et ses environs s’est largement améliorée et stabilisée, a affirmé mardi le commandant des opérations Sokola I Sud à Beni, le général Fall Sikabwe. Il l’a fait savoir au terme d’une réunion à laquelle ont pris part des représentants de l’armée, de la MONUSCO et des autorités locales sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région.

Le général Fall Sikabwe évoque notamment l’accalmie qui règnerait à Beni depuis deux mois.

« Ça fait déjà plus de deux mois que la ville de Beni vit calmement, il n’y a plus eu des cas qu’on déplorait avant », a-t-il fait observer. Allusion faite aux tueries des civils dans la région.

Le deuxième indice qui révèle la stabilité dans la région, selon le commandant des opérations Sokola I Sud, est l’absence des cas d’insécurité depuis deux mois sur la route Beni-Mayangose.

« La population de Beni vit particulièrement des produits qui viennent de Mayangose. Actuellement, elle va et revient de Mayangose calmement », s’est-il réjoui.

Cette réunion a, par ailleurs, mis en lumière « quelques failles de sécurité » que le général Fall Sikabwe a promis de corriger pour parfaire la stabilisation de Beni. Rien n’a été dit précisément au sujet de ces « failles ».

Du côté de la société civile, on estime que la situation sécuritaire n’est pas aussi stable que le présente l’armée. Selon le président de cette structure, Gilbert Kambale, la situation sécuritaire sur terrain est loin d’être stable.

La semaine dernière, un véhicule a été la cible d'une attaque armée à Nyaleke, a indiqué Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni.

Il a également fait état des cas récurrents de cambriolage, particulièrement dans la ville de Beni.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: