TFM: les travailleurs entament des discussions avec la direction de l’entreprise

Après trois jours d’arrêt de travail, les travailleurs de l’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM) ont entamé mercredi 23 novembre des discussions avec leur employeur, sous l’égide du gouverneur de la province du Lualaba.

Selon le gouverneur Richard Muyej, TFM a accédé à certaines revendications de ses agents. Il s’agit notamment de l’augmentation du barème salarial, des frais supplémentaires sur le pécule congé et la révision des horaires de travail.

« L’employeur a accédé à pratiquement toutes les revendications des travailleurs. Ils ont demandé l’augmentation des salaires, l’employeur a dit oui, avec effet rétroactif à partir du 1er septembre. Ils ont demandé la liberté d’utilisation des téléphones. Oui, cette mesure avait déjà cessé d’exister. Ils ont demandé la révision de l’horaire de travail, l’employeur a accédé. Ils ont demandé la révision à la hausse des frais funéraires, l’employeur a accédé.  Des nouveaux avantages sur leur pécule de congé, l’employeur a accédé », détaille-t-il.

Les travailleurs qui se félicitent de ces avancées voudraient que leur employeur fixe la hauteur des augmentations avant toute reprise de travail.

Le  gouverneur du Lualaba appelle les agents et leur délégation syndicale « au bon sens ».

Vous pouvez écouter explications de Richard Muyej.

Les négociations se poursuivent ce jeudi entre les travailleurs, leur syndicat, l’employeur et le gouverneur du Lualaba.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)