Katanga : arrêt de travail à Tenke Fungurume Mining

Tenke fungurume mining

Tenke fungurume mining

Les agents de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM), basée au Katanga dans le sud de la RDC, observent un arrêt de travail depuis vendredi matin, selon le président de la délégation de syndicale de cette entreprise. Conséquence : ce mouvement a conduit à l’arrêt des usines de TFM, rapporte radiookapi.net

Les travailleurs revendiquent notamment la révision à la hausse des salaires, l’amélioration des conditions de travail et le paiement des allocations familiales, selon le président de la délégation syndicale de TFM joint par radiookapi.net. Cet arrêt de travail n’a pas été déclenché par le syndicat même si les revendications sont réelles, a-t-il déclaré. Depuis quelques temps, les dirigeants de TFM et le syndicat discutent autour de ces questions, et aucune solution n’est encore trouvée, a indiqué la même source.

Tenke Fungurume Mining est la filiale de Freeport Mc Moran Copper & Gold dont le contrat est en relecture depuis deux ans au niveau du gouvernement congolais. L’entreprise est passée au stade de production depuis la fin du premier trimestre 2009. Elle produit du cuivre et du cobalt.

Mouvement d’arrêt de travail illégal, selon TFM

Dans un communiqué publié vendredi, la société minière Tenke Fungurume Mining a affirmé subir un mouvement de grève qu’il qualifie d’illégal. Mouvement manifesté sous forme de cessation collective de travail par un grand nombre de travailleurs, selon le communiqué. Les syndicats n’ont donné aucune notification préalable de leurs revendications, comme requis par la loi et l’action se déroule sans respect des procédures légales, indique le même document. La cessation collective de travail a lieu sans violence et sans dommages aux biens et équipements de l’entreprise. La production de cuivre et de cobalt de la mine et même l’usine n’ont pas été affectées, dès lors que ces activités sont conduites par des travailleurs qui ne participent pas au mouvement, précise le communiqué.
rn”Nous respectons le droit de nos travailleurs d’être représentés par leurs syndicats et veillons à continuer à remplir nos obligations selon la Convention collective de travail des travailleurs de TFM. La direction de TFM rencontre ce vendredi les représentants syndicaux en vue de résoudre le dossier au plus vite et permettre une reprise normale du travail“, peut-on lire dans ce communiqué.